Contraception

Ecouter, dialoguer, conseiller, la sage-femme est un interlocuteur privilégié pour planifier la contraception.

Comme le précise le Code Santé Publique Article L5134-1 "Les sages-femmes sont habilitées à prescrire les contraceptifs locaux et les contraceptifs hormonaux."

De même l'article précise que "Les contraceptifs intra-utérins ainsi que les diaphragmes et les capes ne peuvent être délivrés que sur prescription d'un médecin ou d'une sage-femme et uniquement en pharmacie ou dans les centres de planification ou d'éducation familiale mentionnés... La première pose du diaphragme ou de la cape doit être faite par un médecin ou une sage-femme."

Les consultations de contraception s'adressent aussi bien à l'adolecente qu'à la femme en âge de procréer. Elles sont un moment privilégié pour rassurer et informer sur tous les moyens à notre disposition afin de choisir avec vous celui qui vous convient le mieux, en fonction de vos attentes, de vos antécédents médicaux, du désir du couple.

La pose et retrait de stérilet, la pose et retrait d'implant sont pratiqués au cabinet.

Pour le suivi, un bilan sanguin peut être prescrit pour évaluer l'influence de la contraception sur votre état général ou modifier celle-ci.