Suivi de grossesse

 

Dès lors qu'il y a désir de grossesse, une consultation pré-conceptionnelle peut être envisagée. Elle permet de faire le point avec les futurs parents sur leurs attentes, leur état de santé qui permettra de prescrire les bilans nécessaires

Votre sage-femme peut suivre en toute autonomie votre grossesse de la déclaration à l'examen du 9ème mois, si celle-ci se déroule normalement, sans pathologie.

Phase 1 : la déclaration

Lorsque la grossesse est confirmée, il convient d'effectuer un premier examen prénatal avec un médecin ou une sage-femme. Au cours de cet examen, vous ferez le point sur votre état de santé. À l'issue de cet examen, je vous remettrai un document intitulé « Premier examen médical prénatal ». La déclaration doit avoir lieu avant la fin du 3è mois de grossesse pour bénéficier au plus tôt de la prise en charge par l'Assurance Maternité. Sur le site ameli.fr, vous trouverez d'autres renseignements.

La déclaration permet d'ouvrir le calendrier de grossesse qui va planifier les prochaines consultations et échographies obligatoires. Elle permet aussi d'ouvrir vos droits aux prestations familiales. Je pourrai vous aider dans vos démarches et vous renseigner si besoin.

 

Phase 2  : les visites mensuelles

Jusqu'à la fin de la grossesse, une visite mensuelle avec le médecin ou la sage-femme est nécessaire. S'il le faut, des examens sanguins et urinaires seront prescrits en fonction de vos antécédents et des besoins.

Ces consultations sont aussi un moment d'échange, de conseils sur l'alimentation et de réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser.

Ce suivi se fera en réseau avec tous les acteurs de soins en périnatalité grâce au dossier commun informatisé qui sera consultable par les professionnels de santé uniquement.

Dès la déclaration de grossesse, les consultations mensuelles sont prises en charge à 100°/° par l'assurance maternité.

 

Phase 3 : après l'accouchement

6 à 8 semaines après l'accouchement (sans complication) une visite est planifiée avec le médecin ou la sage femme. Cette consultation post natale est importante car elle permet de vérifier le retour à la "normale".

En effet, les organes doivent retrouver leur taille et place habituelle, tel l'utérus par exemple. On reparle toujours contraception car c'est la période où souvent la patiente a envie de changer de moyen contraceptif.

On vérifie l'état de cicatrisation du périnée, sa tonicité, ce qui permettra de prescrire les séances de rééduction.

On tient compte aussi de l'état général et moral de la maman : fatigue, manque de sommeil....

Concernant le couple, l'expérience de la parentalité est riche en émotions et évènements, et ce couple doit trouver un équilibre et de nouveaux repères. Votre sage-femme est attentive à ces changements et peut en parler avec vous.

Le post natal ne dure pas que 6 à 8 semaines après la naissance du bébé, mais plusieurs mois durant lesquels la mère ou le couple peuvent se sentir vulnérables. La sage-femme peut être sollicitée à tout moment.