Dans le cadre d'un suivi de grossesse à risque, votre sage-femme se déplace à domicile, sur prescription médicale, pour assurer la surveillance de votre grossesse.
Elle verifiera le bien être du bébé et la santé de la future maman, dans le cas d'un retard de croissance, d'une menace d'accouchement prématuré, d'un diabète gestationnel ou hypertension maternelle....
La fréquence des visites sera indiquée sur l'ordonnance par votre gynécologue et il recevra un compte rendu des consultations.
Lors des visites, un monitoring peut être réalisé pour enregistrer le rythme cardiaque foetal et les contractions utérines. La prise de tension et l'examen du col rassureront et permettront d'orienter si besoin la patiente vers la maternité, pour une prise en charge plus poussée.
Pour les patientes alitées à cause de contractions, la sage-femme profitera de ce temps de surveillance pour vous faire bénéficier des cours de préparation à l'accouchement que vous ne pourriez faire sans vous déplacer.
Certaines surveillances peuvent se faire au cabinet lorsque les déplacements ne sont pas contre-indiqués par votre médecin.
La sage-femme peut aussi se déplacer à domicile pour toute urgence relevant de ses compétences.