Le périnée est l'ensemble des parties molles fermant le détroit inférieur du pelvis. Il est constitué de fascias (moyen, superficiel, profonds), de nombreux muscles (obturateur interne, élévateur de l'anus, muscle transverse), et est traversé par l'anus et les organes uro-génitaux. On l'appelle aussi diaphragme pelvien ou plancher pelvien, car c'est lui qui soutient l'ensemble des organes situés au dessus.
Après l'accouchement, certaines femmes ont un relachement du périnée. Elles doivent ré-acquérir son élasticité et sa tonicité. Même les patientes ayant eu une césarienne peuvent avoir des problèmes car le poids de l'utérus contenant le bébé, le placenta et le liquide amniotique a une influence sur le périnée comme sur la continence urinaire qui peut être altérée.
10 séances de rééducation périnéales post natales sont en général prescrites.
Pour ma part, je travaille surtout en méthode manuelle, c'est à dire en vous aidant à repérer les différents muscles du périnée afin de vous amener à mieux vous connaître et à maitriser tous ces muscles. C'est important dans la vie de tous les jours, car cela permet de prévenir les prolapsus ou descentes d'organes comme la vessie, l'utérus ou le rectum, de rémédier au problème d'incontinence urinaire ou anale. de favoriser les rapports sexuels.
Cette rééducation ne s'adresse pas qu'aux femmes ayant accouché. A tout âge, on peut rémédier à ces problèmes, on parle alors de rééducation périnéale et uro-gynécologique.
Lors des séances, l'état émotionnel de la patiente est aussi pris en compte car il influence beaucoup sur le périnée. On tient compte de la posture et une éducation à la gestion des pressions lors des efforts( internes tels la toux, l'éternuement.. ou externes comme je cours, je saute, je porte du poids) sera prodiguée . Un travail personnel à la maison vous sera demandé afin de potentialiser le travail en séance.
Si besoin, j'utilise aussi le biofeedback et l'électrostimulation en complémént du manuel.
Pour les patientes qui ont des problèmes pour se déplacer, physiques ou véhicule, les séances peuvent se faire à domicile.
En post-partum, les séances sont prises en charge à 100°/° au titre de l'assurance maternité. Pour les autres, elles sont prises en charge par la sécurité sociale et la mutuelle. La carte vitale vous sera demadée toutes les 5 séances effectuées.